Comparer la détection de projets au jeu d’échecs est effectivement un peu osé, mais la vie n’est-elle pas faite d’audace et de défis ? Pour relever au mieux celui de la détection de projet, rien de mieux qu’une bonne stratégie digne de Kasparov, ce génie slave du damier, en positionnant vos pions jusqu’à dominer votre adversaire, et s’imposer sur l’échiquier de la téléprospection. Téléprospecteurs à vous l’honneur.
Détection de projets, le coup du fou
Pour les amateurs d’échecs, le coup du fou est un coup assez simple à réaliser, plutôt latéral à mon goût, et porté sur la diagonale, sa possibilité de déplacement éponyme l’obligeant à cela. De ce fait, par analogie, le coup du fou serait une sorte de stratégie indirecte de prise d’informations (par pour bloquer le (client) Roi, hein ?), passant de manière subtile sur les flancs afin de dégoter un maximum de données et d’indices vous permettant d’obtenir. Son appellation de « fou » devrait vous faire comprendre ce qu’on attend de lui en termes d’audace et de prise de risque. Son caractère diagonal nous informerait, si l’on suit notre syllogisme déjanté, sur notre défi à savoir traverser les pensées du client au bout du fil, et à adapter notre discours. Discours ? Vite vite, un autre pion moins dément, plus classe et sensiblement plus éloquent.
Détection de projets et discours : place au cavalier
Qui mieux qu’un cavalier pour séduire votre interlocuteur ? Traversant en « L » l’échiquier, placé aux quasi-extrémités de la table des fées, juste avant la tour si l’on regarde cela sous le prisme de l’horizon du damier, il sera votre héraut pour dérouler votre discours, affable et élégant le jour, stratège et caché près de la tour. Vous lui confierez les clés de la parole, lui donnant la possibilité de transmettre vos propositions sans dol, la douceur de son discours mêmes les personnes aux motivations les plus molles.Une fois que son argumentaire est asséné, remplacez-le auprès du client par celui qui pourra le faire signer. Son successeur, le roi, est tout désigné.
Détection de projets et signature : place à sa majesté
Ses sorties sont rares (une case à la fois lorsqu’il se déplace), sans fanfares ni grandes strasses, mais au final, furieusement efficaces. Ses prestations pourraient se résumer à la classe, mais ce serait oublier les efforts de ceux qui préparent le terrain à sa place : la détection de projets est un travail d’équipe, que dis-je, une affaire de famille. Si rareté de ses sorties était comparable à la mission de trouver le rubis, sa couronne serait le témoignage parlant de la valeur et de son prix. Nul doute que beaucoup d’entre nous aimerait être à sa place, mais moi, je veux vivre comme le pion.C’est d’ailleurs à lui que revient le mot de la fin.« Le pion est le rôle le plus noble, en première ligne pour aller au combat. On a une tâche assimilable à un sacerdoce, mais on est heureux de notre vie simple. Nous aimons cette humilité et cette modestie. C’est ce qui fait notre prix ».Echec et mate.