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La qualification de fichiers vue par les professionnels

Vous connaissez l’histoire de l’arroseur arrosé ? Et bien aujourd’hui, c’est au tour de la qualification de fichiers de se faire qualifier par certains de ses parties prenantes. Ainsi, que vous soyez téléprospecteur, responsable en centre de téléprospection offshore ou tout simplement client (b to b), vous avez forcément une opinion sur la mission de qualification de fichiers. Pour vous éviter de les divulguer au grand jour et de risquer de vous faire taper sur les doigts, je me charge de le faire pour vous, et de les taper avec mes doigts, de fait.

La qualification de fichiers côté téléprospecteur et téléopérateur

Sans doute le point de vue le plus hétérogène selon la personnalité des téléacteurs, leur professionnalisme, leur parcours professionnel, la manière dont ils sont rémunérés… Car la qualification de fichiers a effectivement cet avantage de ne pas mettre une pression énorme sur le téléprospecteur offshore, puisqu’il n’y a pas vraiment de business à générer en tant que tel par cette activité, mais plutôt à préparer le terrain pour la suite. Par conséquent, les exigences demeurent relativement acceptables. Ainsi, comme mentionné précédemment, cela dépendra avant tout de votre personnalité : si vous êtes un TK (téléprospecteur koala), alors ce type de missions devrait vous ravir puisque vous serez assez tranquille en termes de pressions. Sans vous prélasser, vous n’aurez pas d’objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires, mais seulement en termes de quantités à réaliser.En revanche, si vous êtes plutôt un TT (téléprospecteur tigre), cette mission devrait ronger votre frein (dommage pour un TT quand même) et vous pousser à aller chercher ailleurs votre bonheur, dans une activité comme la prise de rendez-vous qualifiés ou la télévente.

La qualification de fichiers côté chef de centre d’appels offshore

Changement de personnes, changement de discours. Ici, c’est le pragmatisme qui prime, et peu importe la mission commandée, elle doit être faite en temps et en heure… et en qualité ! Pour un chef de centre d’appels offshore, cette mission est aussi une opportunité à saisir pour l’avenir en termes de positionnement : si elle est bien réalisée, dans des délais corrects et avec qualité (bonnes informations prises, mises à jours des contacts et interlocuteurs privilégiés, etc…), elle est un moyen de devenir automatiquement dans l’esprit du client un futur et potentiel fournisseur de prises de rendez-vous qualifiés : le choix, si vous le satisfaites et qu’il cherche un centre d’appels offshore pour de la prise de rendez-vous qualifiés, sera vite fait. Du coup, le chef de centre de téléprospection offshore aura un regard beaucoup moins laxiste sur la qualification de fichiers.

La qualification de fichiers côté clients

Une mission de mise à jour des fichiers en vue d’accélérer, le temps voulu, les relations avec les clients/prospects (relance, facturation,…), telle pourrait être la synthétique synthèse de la vision de la qualification de fichiers par le client.Pour autant, c’est aussi une manière (indirecte) de relancer ses collaborateurs, et de prouver, in fine, son professionnalisme et sa rigueur. Votre client ne sera donc pas négligeant sur le contrôle de votre qualité de services, puisque vous agissez en son nom. Des conséquences évidentes en termes d’images sont en jeu, donc oubliez dès maintenant les doux rêves de missions à « prélassement » intégré.Les koalas se brusqueront dès lors.