Aller au contenu

Prise de rendez-vous qualifiés : l’intrigante ressemblance avec Voltaire

La prise de rendez-vous version imaginaire, c’est cette tendance à l’analogie. C’est cette ressemblance avec l’histoire de Candide quand « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » lorsque vos prises de rendez-vous tournent à merveille et que vos clients sont satisfaits. C’est aussi un peu Zadig lorsque vos résultats, instables et d’une irrégularité manifeste, laissent votre centre d’appels offshore voguer entre le bon et le mauvais, naviguer entre la beauté de la rose et la fatalité des fleurs du mal. C’est enfin un peu L’Ingénu, lorsque, plein de candeur et de naïveté, vous attendez la perfection.Vous aimez lire. Et bien, faites donc.

Prise de rendez-vous qualifiés et Candide

Il y a, en effet, des jours roses, où tout roule, où tout se passe bien, où les rendez-vous qualifiés tombent, s’accumulent, s’additionnent et viennent égayer votre journée. Comme vous avez peut-être négocié des primes au rendement, cette activité s’apparente rapidement à … l’Eldorado (bien vu). Les rendez-vous qualifiés sont synonymes pour vous de rentrées d’argent, alors, plein de confiance et de zèle, vous redoublez d’effort, afin de tirer le meilleur, que dis-je la quintessence de vos capacités. Vous devenez une véritable bête de prise de rendez-vous, votre capital confiance se remplit, votre compte aussi. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Prise de rendez-vous qualifiés version Zadig

Le soleil se lève sur votre centre d’appels offshore, et Dieu Seul sait ce qu’il lui a été réservé comme destin. Au commencement, la situation est bonne, les rendez-vous se prennent, se suivent, et vous partez à l’assaut des autres fichiers. Puis, quelques temps après,  alors que vous ne vous y attendez pas, première épreuve : problème technique. Innocent, vous l’êtes : vous n’y êtes pour rien et devez prendre votre mal en patience. Les stats sont en berne, votre moral les suit. Vos clients, habitués à être gâtés, commencent à se poser des questions. Le doute s’installe dans votre centre d’appels. Ainsi va la vie en prise de rendez-vous version Zadig : des hauts et des bas, des périodes fastes et d’autres plus creuses. Le tout est de garder la foi, c’est elle qui fait des prodiges. Grâce à Lui.

Prise de rendez-vous en mode Ingénu

Ah, l’espérance, cette source de courage inépuisable, lumière de nos vies et partenaire de nos envies. Vous pensiez peut-être que tout irait bien, pour le mieux dans le meilleur des mondes. Laissez cette idée à Pangloss, et affrontez les réalités d’un centre d’appels. Clients mécontents, problèmes techniques, manque de réussite, journées difficiles, etc… les aléas ne manquent pas. Débarrassez-vous de cette naïveté professionnelle et munissez-vous de l’arme du chef d’entreprise : le pragmatisme. Vous avez compris que la vie professionnelle demandait un certain nombre de qualités, et  vous devez vous inscrire dans cette logique sous peine d’être laminé par ceux qui vous surpassent en puissance, un peu à la Micromégas. Ainsi, vous saurez comment vous comporter en prise de rendez-vous.Pour info, un journal affirma que Voltaire mourut en mangeant ses excréments. N’importe quoi.