Nouvel épisode aujourd’hui de cette série sur « les techniques de motivation en matière de téléprospection », nous allons aujourd’hui parler de pragmatisme en matière de détection de projets.Si j’ai intitulé ce billet de la sorte, c’est pour témoigner de la teneur de cet état d’esprit sur lequel pourront s’appuyer vos téléopérateurs, télévendeurs, téléacteurs, téléprospecteurs et commerciaux.En effet, lorsque nous écrivons « Pragmatisme », nous entendons par-là un certain sens de la répartie, de la lucidité, bref de la logique. Cela revient à se poser la question que l’on devrait tous se poser au moins une fois dans notre vie professionnelle afin de mieux comprendre notre niveau d’implication au travail, que ce soit pour de la téléprospection, prise de rdv, télévente, qualification de fichiers ou autre chose : » Est-ce que je fais quelque chose de concret pour améliorer ma production, mon rendement, mes résultats ? « .
Pragmatisme et détection de projets
De manière détaillée, si je suis un téléprospecteur, est-ce que, lorsque j’entame ma campagne de téléprospection, j’ai fait quelque chose de précis sur le plan professionnel pour être plus productif ? Ai-je bien révisé mon argumentaire de vente, ai-je bien préparé mes entretiens téléphoniques, comment pourrai-je améliorer le traitement des objections, etc… ? Cela sera, comme on dit dans le jargon, une sorte d’obligation de moyens qui sera réalisé, et non pas une obligation de résultats. Vous aurez donc fait des efforts allant dans le sens d’une amélioration des résultats.Ce sens du pragmatisme est très important car cela insufflera en vous-même cette notion d’effort, de travail, cette idée positiviste humaine qui veut que l’ « on n’a rien sans rien ».Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse en ligne, le pragmatisme serait : « le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement » (Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.), ainsi que l’ « Attitude de quelqu’un qui s’adapte à toute situation, qui est orienté vers l’action pratique ».En des termes plus abstraits, c’est le fait de se dire que pour avoir un bel arbre et pouvoir se délecter des fruits de celui-ci, il faut d’abord travailler sa terre, le planter, l’arroser, en prendre soin et le faire grandir. Du coup, cette vision des choses, ce paradigme, demeure quelque chose de très profond et important dans un centre d’appels offshore, puisqu’il se révèle comme étant une hymne à l’autonomie, un appel à la prise d’initiatives et à l’auto-pris en charge.Pour en savoir plus sur ce sujet et obtenir un témoignage d’un professionnel du secteur de la téléprospection et de la télévente, cliquez ici.Voilà chers amis ce que je pouvais proposer modestement comme points de réflexion sur ce quatrième volet sur « les techniques de motivation en matière de téléprospection : prise de rdv, télévente, qualification de fichiers, détection de projets ». En espérant vous compter longtemps parmi nos lecteurs et fans.