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Prospection par téléphone : courtoisie, écoute, persévérance

Il n’est pas si aisé qu’on le pense d’être chargé de prospection par téléphone. D’abord, il s’agit d’oser endosser le rôle de celui qui « dérange ». De fait, prospecter consiste à rechercher de la clientèle, et ce en allant à l’encontre de celle-ci. Et la prospection par téléphone est d’autant plus problématique qu’il semble difficile de réussir à se faire entendre, alors qu’il suffit à l’interlocuteur de raccrocher son téléphone pour couper court à l’échange.  Puis, il s’agit de savoir quoi dire, car le client ne doit pas être ennuyé, lassé, ou bien perdu dans un flot d’informations éparses. Afin de mener à bien la mission, il faut donc réunir certaines qualités, afin de non seulement capter l’attention du client, mais aussi de l’entretenir. La courtoisie est bien entendue la condition sine qua non. Elle donne au client l’impression d’être respecté d’une part, et rend la conversation bien plus agréable d’autre part. Pour autant, il ne s’agit pas de parler en langage trop châtié ou soutenu, car il sera difficile pour le client de s’identifier à vous en tant qu’interlocuteur compréhensif. Soyez naturel, sympathique et ouvert, et tout semblera couler de source. Et, cela va de pair, il est impératif de sourire, car on le sait bien, le sourire s’entend au téléphone. Bien entendu, pas en continu ! Simplement lorsqu’il le faut, comme on le ferait lors d’une conversation en face à face. L’écoute est aussi capitale : il faut laisser s’exprimer le client, afin de lui montrer que l’on s’intéresse à sa situation, et que donc on lui proposera un produit en accord avec ses besoins. Bien entendu, le téléprospecteur doit maitriser parfaitement son sujet, le produit qu’il vend ou le service qu’il propose, afin de pouvoir répondre à toute question du client. D’autre part, le métier de téléprospecteur est ardu dans le sens où il impliquera a fortiori de nombreux refus. En effet, les clients n’étant pas les « prospecteurs » mais les « prospectés », il arrive souvent qu’ils ne soient pas disposés à répondre, ou n’ai bien sûr pas le temps de le faire. Auquel cas, il arrive fréquemment que ceux-ci raccrochent avant même d’avoir pu expliquer pourquoi, ou bien désire clore la discussion de manière précipitée, et soient parfois par la même assez contrariés, et donc antipathiques voire grossier. Bien évidemment, dans de telles circonstances, en tant que téléprospecteur il faut savoir trouver le tact de ne pas rendre la pareille, et rester irréprochable et courtois en toutes circonstances, sans jamais haussez le temps. Il faut comprendre que certaines personnes n’aient pas de temps à consacrer à des achats par téléphone, et c’est une chose à respecter. Au-delà de ce genre d’évènements, il faudra trouver la force de caractère pour prospecter de nouveau, et ce même si l’on craint d’être reçu à nouveau de façon négative par un client. Il faut avoir en tête que certains autres clients seront ravis du produit que l’on leur propose, et qu’à ce moment-là, le téléprospecteur deviendra le conseiller idéal pour mener à bien l’achat, la transaction ou la réalisation du service en question.