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Se mettre une pression positive en prise de rendez-vous

La sempiternelle question de la pression positive sonne sans doute, dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, comme un oxymore tant les deux concepts paraissent contradictoires. Pourtant, si l’on se réfère à une vision juste et équilibrée de l’implication au travail, on ne pourrait nier la possible conciliation entre les deux. Feltacom vous dit comment se mettre une pression positive en prise de rendez vous

La prise de rendez-vous nécessite une délimitation précise de son temps

Avant de vouloir et pouvoir connaître la meilleure manière de se mettre une pression positive, il faut comprendre que cela est d’abord possible à la condition (non sine qua none) que l’on organise bien ses tâches et son emploi du temps. En effet, si l’on se disperse dans du travail désordonné, on aura beau se mettre la pression, cela n’aura pas de bons résultats puisque à la base, l’organisation même de son travail est erronée. Durant votre journée de téléprospection, si vous passez de la prise de rendez-vous qualifiés à la gestion du CRM, puis vous repassez à de la télévente pour le compte d’un autre client, l’effet de votre pression positive ne se ressentira finalement pas, puisque la base n’a pas été optimisée.Une fois que c’est fait, vous pourrez passer à la notion à proprement parler de pression positive, si importante en centre d’appels et call center offshore pour ceux qui délocalisent leurs téléopérateurs, leurs téléprospecteurs, leurs télévendeurs, leurs téléacteurs.

Durant ces périodes, savoir se fixer des objectifs croissants et progressifs

Donc, se mettre une pression positive pour ses tâches de prise de rendez-vous qualifiés, c’est savoir se fixer des objectifs à la fois motivants et réalistes, réalisables.

En termes de moyens (nombres de prospects à appeler)

Par exemple, la première semaine, vous vous fixez à N coups de fil par semaine. Vous faites un bilan en fin de semaine pour constater l’écart entre objectifs et résultats, mais aussi et surtout en termes de temps passé avec chaque personne au bout du fil. Vous vous enregistrez et vous verrez que par exemple, vous avez passé trop de temps avec des prospects qui, avec un peu de « flair », n’aurait pas « mérité » autant de temps. Après, au fil du temps, grâce à l’expérience acquise et à la capacité à sentir les choses, vous apprendrez à passer moins de temps sur des prospects peu ou pas du tout emballés.

En termes de résultats (tant de prise de rendez-vous)

Comme vu précédemment, les objectifs en termes de résultats doivent être réalisables et un peu haut, afin de vous mettre cette fameuse pression positive. En revanche, à la différence du a), les résultats nécessitent de plus amples moments de feed-back et de réflexion. Pourquoi n’ai-je pas conclu cette télévente ? Pourquoi mes prises de rdv sont insatisfaisantes ? De là, vous pourrez améliorer votre rendement, et progressivement, ajuster (par le haut bien sûr) vos objectifs.

Savoir alterner travail sérieux et pauses courtes

Ce n’est pas un secret, amis il faut le rappeler sans cesse, surtout dans des métiers comme la téléprospection et la télévente. Aménagez-vous des pauses courtes et efficaces (vous sortez quelques minutes par exemple), afin de faire le vide, pour revenir dans les meilleures conditions.Sur ce, buena serra !