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Les 5 choses à éviter lors de votre prospection par téléphone

Après avoir vu la dernière fois « les 5 astuces pour réussir en téléprospection », nous allons passer aujourd’hui aux « 5 choses à éviter lors de votre prospection par téléphone », afin d’être complet sur le sujet. Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre rendement en termes de prise de rendez-vous, de téléprospection, de détection de projet, de qualification de fichiers, et surtout de télévente, alors cet article est fait pour vous. Suivez le guide…

Evitez d’être trop direct

N’agressez pas votre interlocuteur ! En écoutant certaines discussions, on peut remarquer qu’il y a de temps en temps une précipitation dans la formulation de la proposition. Même si l’objectif est clairement, dans ces missions de téléprospection, de faire de bons résultats en termes de prise de rdv, de qualification de projets et de télévente, il faut prendre le temps de poser les jalons d’une discussion sereine et productive. Pour cela, vous prenez le temps de vous présenter et de présenter votre société, et de bien formuler l’objet de votre appel. Le prospect/client ne pourra qu’apprécier cette courtoisie.

Ne soyez pas trop insistant, et ne vous « rabaissez » pas

On constate aussi que lors de tâches de téléprospection, par désir (certes louable) de productivité, on a tendance à ne pas vouloir « lâcher le morceau » comme on dit dans le jargon. Pourtant, l’esprit humain a cette tendance à fuir lorsque l’on est insistant envers notre personne. L’esprit humain commence à douter de la qualité et de la valeur de celui qui est insistant, car il se pose des questions sur votre sérieux.

En télévente, ne vous « excusez » pas du prix

Quand on vend un produit un peu cher, il faut l’assumer, car vous vendez de la qualité, et la qualité, ça a un prix : ça se paye à sa juste valeur. Donc, si l’on vous reproche cela, soyez ferme et expliquez le pourquoi du prix. Ses qualités et ses points forts, ce qui le distingue des concurrents.

Evitez de trop parler, mais privilégiez l’écoute

Ne dominez pas la discussion, mais laissez parler votre interlocuteur. Ecoutez-le, reformulez ses besoins, rassurez-le sur ses craintes. Montrez lui, dans un 2nd temps, que votre téléprospection, vos prises de rdv et votre télévente sont adaptées à ses besoins. Vous l’avez écouté, vous pouvez le satisfaire.

Evitez de rester inutilement en ligne avec ceux qui ne sont pas intéressés

Le temps, c’est de l’argent… et de l’énergie ! Quand vous sentez que vous partez avec votre interlocuteur dans une discussion sans fin, inutile et stérile, prenez progressivement et courtoisement congé de votre vis-à-vis. Des négociations sur le tarif, sur le nombre de prise de rdv ou de la durée d’engagement peuvent vous prendre de 30 à 40 minutes par appel, pour finalement accoucher d’une souris.Voilà donc 5 petits écueils à éviter pour la prise de rdv, la télévente, la téléprospection, la qualification de fichiers et la détection de projet.Espérant vous donner satisfaction à vous et à vos téléopérateurs, téléprospecteurs et télévendeurs, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles astuces en téléprospection.