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Détection de projets en téléprospection: have the french-flair !

Le « french-flair », cette capacité à sentir les coups et à innover, n’est pas donné à tous. Très demandé dans le business, le « french-flair » peut aussi se retrouver en téléprospection, et de ce fait, faire votre bonheur en centre d’appel, et en particulier dans les missions de détection de projetsPour cela, deux démarches à privilégier :

  • La veille sectorielle (préalable à l’appel téléphonique)
  • L’écoute attentive et active (pendant l’échange téléphonique)Ouvrez l’œil, tendez l’oreille,

et … affinez votre nez. Come on and Follow us !

Veille sectorielle, panacée pour la détection de projets

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La veille sectorielle, c’est l’activité qui consiste à être à l’écoute des marchés et des évolutions de l’environnement (au niveau social, politique, économique, sociétal, juridique, technologique,…) afin d’en tirer un maximum d’informations et les utiliser à des fins utiles. Par exemple, dans le domaine qui nous intéresse qu’est la téléprospection, certains changements en termes économique et politique sont autant d’opportunités à saisir pour proposer des services en relation avec ce changement. Plus concrètement, il y a quelques années, lorsque le gouvernement a lancé le statut d’auto-entrepreneur pour lutter contre le chômage, de nouveaux marchés, de nombreuses opportunités sont apparus : création de sites internet, référencement, accompagnement,… pour répondre à de nouveaux besoins. Savoir repérer ces besoins avant les autres, c’est ça la détection de projet. Cela demande certes donc de la curiosité, de la recherche, de la prise d’informations,… on ne pourra le nier. Mais ces réflexes, tout le monde peut les acquérir, tout le monde pourra s’en prémunir, et du coup, pour devancer tous les autres, il vous faudra quelque chose de de nouveau, de distinctif, de rare. Ce qui fera la différence, c’est ce fameux french-flair. Ce FF vous permettra par exemple, en regardant l’évolution des mœurs, de sentirde nouveaux besoins chez les individus. Par conséquent, en détection de projet, si vous trouvez quelqu’un qui a cette faculté, vous êtes le roi du pétrole. En effet, vous aurez déterminé avant les autres les secteurs intéressants à cibler et à téléprospecter : vous concentrerez ainsi vos efforts en prospection téléphonique sur ces domaines d’activités-là, et vous gagnerez en efficacité, en temps, et en argent. Et vous serez les rois du… pétrole, absolument (french-flair déjà ?).

L’écoute attentive et active, pour une détection de projet en « temps réel » 

Maintenant, après avoir ciblé les secteurs porteurs, il convient d’entrer plus en profondeur dans les besoins clients. Pour cela, une détection de projets efficace doit passer par une écoute attentive (on laisse parler le prospect, on découvre ses attentes, ses craintes, ses préférences, … et on prend des notes) et active (on pose des questions de temps à autre pour mieux connaître son interlocuteur, sa société, ses besoins en matière de développement et de croissance, on lui demande de préciser certaines choses).Ici, il faut savoir, pendant que le prospect s’exprime, trouver des réponses et solutions adaptées en temps réel. Là aussi, le french-flair s’avère nécessaire, tout comme une once de vivacité intellectuelle et un brin de génie.Sur ce, merci de m’avoir écouté attentivement et ce, de manière active.Comment je le sais ? Je vous laisse deviner.