La prise de rendez-vous tombe parfois dans des travers risqués pour notre activité de téléprospection offshore : des prix qui se négocient au rendez-vous, tendant vers le bas. Corollaire de ces tarifs en baisse, un changement de décor sur le plan stratégique. La concurrence se fait sur les prix, et quand le service nécessite de la qualité, un problème se pose : les prises de rendez-vous seront-elles qualifiées et conformes aux critères ? Voyons comment se passe cette bataille et ce que vous pouvez faire pour gagner ce combat en prise de rendez-vous.
La bataille des prix en prise de rendez-vous qualifiés
La première des batailles concerne la différence qu’il existe entre modèle de rémunération au rendez-vous (on facture le client à la prise de rendez-vous) et modèle en forfait (location de positions). En effet, comme les deux modèles diffèrent en termes de prises de risques (payer à la prise de rendez-vous est bien évidemment moins risqué qu’au forfait, mais il y a d’autre(s) désagrément(s) en mode RDV), les entreprises sont tentées par de la rémunération à la prise de rendez-vous. Certains demandent même une rémunération à la prise de rendez-vous honorée. Ce modèle peut poser des problèmes au niveau du paiement : les centres d’appels offshore peuvent estimer que tout rendez-vous pris doit être payé, et les clients risquent de dire que certains rendez-vous n’étaient pas du tout de qualité, et que, par conséquent, ne méritent pas d’être payés. Le mode forfait est en cela plus serein.Par ailleurs, à en croire les dires d’une cliente, certains rendez-vous arrivent à des tarifs qui m’ont étonnés, ce qui fait entrer le marché dans une concurrence par les prix assez dangereuse pour notre business.
Distinguez-vous en prise de rendez-vous qualifiés
Comment alors sortir son épingle du jeu en prise de rendez-vous qualifiés ? Comme d’habitude, par de l’innovation (innovation dans son acception large). L’innovation peut en effet se retrouver dans un nouveau produit ou service, mais aussi en matière de logistique, de process de production, de management, etc…Ici, pour notre cas, il va falloir se distinguer par le haut, c’est-à-dire par la qualité. Parce que l’humain est prêt à mettre un peu plus dès lors qu’il sent un bénéfice tiré de votre produit, une qualité en plus.Ainsi, un centre d’appels peut proposer des tarifs un peu plus cher s’il arrive à avoir un call center offshore uniquement avec des téléprospecteurs offshore issus de France (expatriés), afin d’offrir des prestations « sans accent » (ce n’est pas une critique, une raillerie ou une moquerie, Dieu m’en préserve), même si les locaux sont plus assidus en général. A côté de cela, vous pouvez proposer des packs « Téléprospection/référencement » afin de booster la notoriété d’un client sur deux terrains : le phoning (communication direct) et internet (web communication). Cela offrira un coût moindre à votre client, et vous, vous arrivez à retomber sur vos pattes puisque le référencement se fait sur la durée, et donc vous le fidélisez. Merci de m’avoir lu, et puis à la prochaine les télépro !